retour au sommaire
Cliquez sur le vannier!!!


(donnant lieu à une exposition sur la vannerie à l'époque Gallo-romaine
)

En 1999, à la demande de Gérard Coulon alors conservateur du musée d'Argentomagus (36 Indre), une exposition itinérante sur la vannerie en Gaule romaine a été mise en place.
Dans le catalogue la concernant, Gérard Coulon écrit : " Cette exposition est une présentation de l'archéologie de l'éphémère. Les objets tressés, façonnés à partir de matériaux périssables, ne sont presque jamais retrouvés par les fouilleurs.
Cependant quatre pièces originales y sont présentées. Mais l'intérêt majeur de cette exposition réside dans la quarantaine d'objets en vannerie réalisés par Guy Barbier d'après des figurations sur des reliefs gallo-romains. Façonnés en grandeur nature, ils offrent une extrême variété.

Corbeilles diverses de Chalon/Saône, du Puy-en-Velay et d'Allemagne
Corbeilles diverses de Chalon/Saône, du Puy-en-Velay et d'Allemagne.
Couffin et fauteuil de Cologne - fauteuil de Trèves

Cette présentation permet de redonner toute leur place à des matériaux et à des techniques dans lesquels les vanniers avaient acquis un savoir faire et une dextérité extraordinaires.
Hommage rendu à tout le peuple des modestes artisans qui ont fabriqué, il y a 2000 ans des objets du quotidien qui nous sont demeurés familiers.
… Curieux et attentif au moindre détail archéologique, Guy Barbier est avant tout un homme qui cultive au plus haut degré un amour total pour son métier. Cette passion, Michèle, sa compagne, sait la partager : elle est pour beaucoup dans l'aboutissement de cette défense et l'illustration de "La vannerie à l'époque gallo-romaine".

"La vannerie à l'époque gallo-romaine" (catalogue de G. Barbier, N. Blanc, G. Coulon, F. Gury, M. Pichonnet : Musée d'Argentonmagus Indre 1999), par l'apport de nouvelles reconstitutions, est devenue "La vannerie dans l'Antiquité" (catalogue Musée de la Préhistoire Nemours Seine-et-Marne 2004).

L'exposition "La vannerie dans l'Antiquité " peut être soit louée temporairement soit achetée définitivement :
contactez Les filles de Guy

les brins d'osier - Guy Barbier - artisan vannier

retour au sommaire

5. Reconstitution d'après documents ou vestiges